ANDRÉ DESMARAIS

André Desmarais

O.C, O.Q.

PRÉSIDENTE EXÉCUTIVE


M. Desmarais est président délégué du conseil de Power Corporation, un poste qu’il occupe depuis 1996.

Il a auparavant exercé les fonctions de président et co-chef de la direction de Power Corporation de 1996 jusqu’à son départ à la retraite en février 2020. Il a également été co-président exécutif du conseil de la Financière Power jusqu’en février 2020. Avant de se joindre à Power Corporation en 1983, il a été adjoint spécial au ministre de la Justice du Canada et conseiller en placements institutionnels chez Richardson Greenshields Securities Ltd.

Il occupe également le poste de président délégué du conseil de la Financière Power et siège au conseil de plusieurs sociétés du groupe de Power Corporation, notamment Great-West Lifeco, la Canada Vie, Empower Retirement, Putnam Investments, la Financière IGM, IG Gestion de Patrimoine et Mackenzie. Il est également membre et vice-président du conseil de Pargesa en Europe.

Au fil des ans, divers organismes des secteurs de la culture et de la santé, ainsi que d’autres organismes à but non lucratif ont bénéficié de son engagement, de sa participation et de son dévouement. Il a joué des rôles clés dans de nombreuses campagnes de collecte de fonds, notamment celles du Musée des beaux-arts de Montréal, de l’Institut de Cardiologie de Montréal, de l’Hôpital général de Montréal, de Leucan, de la Croix-Rouge canadienne, de la Société canadienne du cancer, de Centraide du Grand Montréal et de la Fondation Jean Paul Riopelle. Il préside le conseil de la Fondation Baxter & Alma Ricard et est membre du Chairman’s International Advisory Council de l’Americas Society, président honoraire du Conseil commercial Canada-Chine et membre de la Commission Trilatérale et de diverses organisations établies en Chine.

M. Desmarais est titulaire d’un baccalauréat en commerce de l’Université Concordia et il a reçu des doctorats honorifiques de l’Université Concordia, de l’Université de Montréal et de l’Université McGill. En 2003, il a été nommé Officier de l’Ordre du Canada et, en 2009, Officier de l’Ordre national du Québec.

Retournez à la page d'accueil